Vous êtes ici: accueil / stabilisants

Stabilisants

Les fiches présentées dans cette section sont au format PDF.

Pour lutter contre les différentes agressions les solvants chlorés sont stabilisés. La mise au point d'une formule de stabilisation exige une connaissance approfondie des mécanismes de décomposition des solvants, des moyens d'y remédier et la disposition de techniques de contrôles. La nature et la quantité de stabilisants dépendent de l'utilisation prévue pour un solvant chloré donné.

Actuellement par une recherche de plus en plus poussée des moyens de récupérer les solvants, on allonge continuellement leur temps de séjour dans les machines. Les risques de décompositions augmentent dans les mêmes proportions et il est devenu indispensable, si l'on veut protéger efficacement les machines, de se tourner vers ce que l'on appelle les solvants surstabilisés.

La bonne tenue de ces solvants est assurée par un complexe de stabilisants judicieusement choisis qui a pour mission d'annihiler les effets des diverses agressions auxquelles les solvants sont soumis. La quantité de stabilisants ajoutée sera fonction de la stabilité intrinsèque du solvant. Ainsi, le PER contiendra moins de stabilisants que le TRI.
Le choix du complexe de stabilisants répond, en outre, à des contraintes physiques et chimiques liées à la nature du solvant et aux conditions d'utilisation.
Les stabilisants doivent avoir un point d'ébullition voisin de celui du solvant pour, d'une part, assurer une stabilisation correcte aussi bien du liquide à l'ébullition que de la phase vapeur et, d'autre part, être intégralement récupéré lors de la régénération du solvant par distillation.
La présence d'eau dans les machines étant pratiquement inévitable, les stabilisants doivent être peu ou pas solubles dans l'eau, afin de ne pas être éliminés dans les décanteurs florentins (séparateurs d'eau).
L'ajout des stabilisants ne doit pas modifier les caractéristiques intrinsèques du solvant.

Fiche de données de sécurité MAXI P01 ET Fiche de données de sécurité MAXI P02 spécialement conçus pour nos solvants .


Haut de page